4 actions clés pour une peau saine

routine beauté

La peau, le plus grand organe de tout notre corps est aussi notre ultime barrière contre les agressions extérieures. Il est donc normal d’en prendre le plus grand soin quotidiennement. Cela passe par 4 gestes santé à effectuer selon une routine beauté. Bien respectée, elle mettra votre peau à l’abri des infections, réactions cutanées et irritations.

Etape 1 : La detox

Nous somme le reflet de ce que nous ingurgitons. Ceci signifie que l’ensemble de notre corps va rechercher les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement et qu’il n’est pas surprenant de constater un manque d’éclat de la peau ou l’apparition de boutons lorsque l’équilibre est rompu. Autant prendre tout de suite de bonnes habitudes alimentaires. La detox, plus qu’un mot à la mode, présente l’avantage de vraiment décrasser votre organisme. Champions dans ce domaine, on retrouve le jus de citron le matin, la cure de jus de bouleau, les tisanes, le thé vert et plus généralement les boissons à base de plantes diurétiques et drainantes qui vont maximiser l’élimination des déchets.

Etape 2 : Le nettoyage

Maintenant que nous avons des bases saines, nous nous attaquons à un autre point, le nettoyage, qui s’applique à deux niveaux :

      • Il commence par le démaquillage afin d’éliminer le plus de résidus possible qui empêcheraient la peau de respirer normalement. N’oublions pas que les pores de la peau servent à réguler la transpiration et le sébum. S’ils sont bouchés, vous risquez de voir apparaître des boutons. Voilà pourquoi il ne faut pas faire l’impasse sur un bon démaquillage. Il en existe de toutes sortes selon son type de peau : huile, lait, gel, eau micellaire… Je ne peux que vous recommander de compléter ce démaquillage avec une eau florale afin de retirer les dernières traces de maquillage.
      • L’autre indispensable de la routine beauté, pensez à effectuer un nettoyage complet de vos pinceaux une fois par semaine. Ces accessoires sont de vrais nids à microbes. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de les frotter doucement sur un coton à l’aide d’une eau micellaire par exemple. Sans oublier de faire le tri de vos cosmétiques périmés ! Pour vérifier les dates limites de conservation, regardez au dos de l’emballage. Vous y verrez un sigle (le dessin d’un pot et les initiales 2 M, 3 M, 6 M par exemple pour mois à partir de la date d’ouverture).

Etape 3 : Le gommage

Notre peau a bien du travail alors pourquoi ne pas l’aider un peu à éliminer les cellules mortes qui ternissent notre teint ? Vous avez l’embarras du choix sur les textures mais personnellement, j’aime bien la compléter avec une éponge konjac pour une exfoliation plus douce. Celle de Lady green que j’ai testé dans la box Belle au naturel de décembre est idéale pour l’hiver car elle a des propriétés hydratantes et tonifiantes.

Etape 4 : L’hydratation

Le dernier geste santé pour la peau consiste à l’hydrater. D’une part, au quotidien pour l’aider à garder sa souplesse. D’autre part, après un gommage, pour reconstruire le film hydrolipidique qui est une barrière naturelle de la peau. De ce côté, les hydratants à base de produits de la ruche font merveille. J’ai eu l’occasion d’utiliser plusieurs crèmes ainsi que le serum dynamisant de la marque Abellie que j’avais trouvé top.

Et vous, quels sont les soins que vous utilisez en priorité dans votre routine beauté ?

Laisse ton commentaire !