Comment soigner naturellement les infections respiratoires ?

C’est bien connu, les plantes et huiles essentielles peuvent nous sauver la mise de bien des façons et en cette période de l’année propice aux rhumes et infections respiratoires en tous genres plus que jamais. D’ailleurs, ça y va aussi de bon train en ce moment entre les gastros et les grippes bien violentes. De mon côté, j’ai eu droit au combo gagnant nez bouché, mal de gorge et toux à la mi décembre et m’en suis sortie grâce à l’association des huiles essentielles d’eucalyptus et de lavande mélangées avec une huile végétales en massage. Deux jours à l’appliquer le soir sur ma gorge ont suffit à stopper le rhume.

Une bonne lecture contre les infections respiratoires

Je souhaitais vous conseiller un ouvrage plutôt pas mal documenté qui traite du sujet et bien plus et paru fin novembre. Il ne manque pas de bonnes recettes santé et est tout particulièrement orienté sur les infections respiratoires (Grippe, rhume, sinusite, angine, bronchites, asthme, trachéite, laryngite, extinction de voix). Ce livre écrit par Sophie Lacoste, se base sur les prescriptions du docteur Valnet, médecin du vingtième siècle et adepte de la phytothérapie. Dans ces 128 pages, de nombreux remèdes sont dispensés selon la pathologie mais aussi un chapitres très intéressant consacré à la phytothérapie et à l’aromathérapie dans son ensemble. On y apprend par exemple comment récolter les plantes et les utiliser. On y parle également d’huiles végétales et essentielles et de leur posologie. Le plus de ce livre réside dans son index : si vous avez certains ingrédients chez vous, vous pourrez découvrir dans cet ouvrage de quelle façon les utiliser.

J’ai aimé :

  • La simplicité de l’utilisation des remèdes
  • La classification du livre pour s’y repérer plus facilement
  • La description qui concerne la récolte des plantes si on a envie de faire tout par soi-même

Bref, il est résolument tourné vers celles et ceux en quête de naturel et qui on envie de se traiter autrement que par les médicaments. Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire l’article « les petits et grands secrets des huiles essentielles« .

Laisse ton commentaire !