Conseils beauté : comment conserver ses cosmétiques ?

Coucou les filles ! Beaucoup d’entre vous se posent sûrement des questions sur la conservation de leurs produits et jusqu’à quand elles peuvent utiliser leur crème préférée. On peut même, comme moi, avoir des produits qu’on utilisait à une période et qui ne nous intéressent plus. Relégués dans un tiroir, c’est une bonne occasion de faire du tri. Alors comment s’y repérer sachant que les dates limites ne sont pas toujours indiquées ?

Pourquoi jeter ses cosmétiques périmés et comment les conserver ?

Comme les aliments, nos produits de beauté et de maquillage n’ont pas une durée de vie éternelle. Il est donc important de prendre l’habitude à chaque fois que vous achetez un produit de noter la date de la première ouverture. La date de péremption après ouverture est généralement indiquée sur le tube par un symbole ressemblant à un pot ouvert où est écrit un chiffre suivi de M (par exemple : 3M = 3 mois). Si vous observez un changement d’odeur, de texture ou de couleur, vous savez déjà qu’il ne faut plus réutiliser. D’une part, votre cosmétique sera beaucoup moins efficace et d’autre part, vous risquez de provoquer des allergies comme des boutons sur le visage avec une crème ou un gonflement de la paupière avec du mascara.

Pour conserver le plus longtemps possibles ses produits en bon état, prenez l’habitude de ne pas les laisser trainer n’important où. Rangez-les dans un endroit à l’abri de la lumière, de l’humidité (donc pas dans la salle de bain ^_-) et de la chaleur pour éviter la prolifération des bactéries. Moi, je les range dans plusieurs tiroirs pour vous donner une idée.

Combien de temps les garder ?

Si vous n’avez aucune indication sur vos tubes et pots, vous pouvez compter en moyenne :

– 6 à 8 mois pour les crèmes, soins visages et corps, les laits, gels douches, shampooings, anti-cernes et contours des yeux

– jusqu’à 1 ans pour les produits solaires, les rouges à lèvres et les fonds de teint

– les ombres à paupères, les mascaras, les parfums et les vernis ont une durée de vie beaucoup plus élevée allant de 1 an et demi à 3 ans

C’est le dernier jour pour participer au concours matroussebeauté et gagner un coffret menu plaisir noix de coco. Rendez-vous sur l’article Concours beauté : un coffret matroussebeauté à gagner + test des produits. Le concours se termine à minuit, il vous reste donc peu de temps !

Laisse ton commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.