DIY : faire ses cosmétiques maison 100% green

N’avez-vous jamais été tentées de créer vous-même vos cosmétiques maison en ayant recours à des ingrédients bio et naturels ? Je crois que c’est le rêve de beaucoup d’entre nous de ne pas perdre de vue la qualité des produits utilisés et le plaisir d’avoir réalisé quelque chose de ses mains. Et justement, il y a quelques temps, la marque Centifolia avait lancé un kit de cosmétiques maison qui permettait de composer plein de soins bio selon ses envies. J’ai donc souhaité le tester pour vous donner mes impressions. Dans la boîte on retrouve un beurre de karité, de la cire d’abeille pour apporter de la texture notamment à la confection des baumes, de la vitamine E pour la conservation des huiles, trois huiles essentielles pour bénéficier de leurs propriétés (cyprès, géranium bourbon et orange douce), trois huiles végétales (lierre, noyaux d’abricot et amande douce) et trois ingrédients spécifiques à l’exfoliation (sucre blanc, sucre roux et poudre de noyaux d’abricot). Vous voyez déjà qu’avec tous ces produits, on a de quoi faire pas mal de cosmétiques.

Cosmétiques maison, mode d’emploi

kit cosmétiques beauté Centifolia

Le meilleurs conseil que je peux vous donner si vous ne savez pas par où commencer c’est qu’il vaut mieux vous baser sur des recettes existantes de site qui ont l’habitude de réaliser des cosmétiques fait main. Aroma Zone et un bon exemple en la matière où vous trouverez plein de recette sympas à reproduire ou à adapter. Il faut également savoir qu’on fait ses produits de beauté comme on fait de la pâtisserie, tout est une question d’équilibre dans les quantité. Autre point important, l’hygiène : lavez-vous bien les mains avant de manipuler les différents ingrédients pour ne pas les contaminer. Maintenant que les bases sont posées, je vais vous montrer plusieurs recettes beauté bio que je me suis amusées préparer.

  • A commencer par l’exfoliant doux : pour cela, vous aurez besoin d’une cuillère à café d’huile de noyaux d’abricot pour donner un côté bonne mine à la peau et la tonifier (en plus j’adore son odeur !), d’une goutte de vitamine E pour son effet anti-oxydant et activant la circulation sanguine et de deux pincées de poudre de noyaux d’abricot dont les grains sont assez fins pour ne pas irriter les peaux sensibles. Après quoi, vous massez doucement  votre visage par mouvement circulaire puis rincez à l’eau claire. Vous verrez que vous garderez un film gras sur la peau qui l’empêchera de se déshydrater. Cela ressemble beaucoup au gommage so loucura de la marque Baïja. Pour une exfoliation plus importante, pour les lèvres par exemple, n’hésitez pas à remplacer les noyaux d’abricot par le sucre.

    gommage beauté naturel

  • Et puisqu’on parle des lèvres, pourquoi ne pas tenter un baume fondant : là aussi tout est question de proportions. Pour réaliser votre baume maison, vous aurez besoin d’une cuillère à café de beurre de karité, un must have pour cicatriser et protéger du dessèchement cutané, de trois gouttes de vitamines E pour le conserver, de l’équivalent d’1/3 de cuillère à café d’huile de noyaux d’abricot (parce que quand on aime on ne compte pas ;-)) et d’une plaque de cire d’abeille pour donner de la consistance à l’ensemble. J’ai donc commencé par faire fondre la bande de cire au bain marie avant d’ajouter le beurre de karité. Ne dépassez le feu moyen pour ne pas perdre les propriétés de vos ingrédients. Ensuite, on retire du feu et on ajoute l’huile et la vitamine E.  On laisse refroidir le tout et quand c’est solidifié, on obtient un joli baume à lèvres  !

    baume à lèvres maison
  • Il y a d’autres idées de recettes beauté naturelles et bio à faire soi-même grâce à ce kit. Je pense à un soin pour soulager vos gambettes, un baume amincissant et anti-cellulite, un masque éclat pour cheveux, bref, vous l’aurez compris, il y a de quoi faire ! Et vous, quelle soin DIY feriez-vous avec ce kit cosmétiques maison ?

Laisse ton commentaire !