Les applications insoupçonnées de la spiruline

spiruline phyco-biotech

Tout le monde connait la spiruline en tant que super aliment. On en a surtout entendu parler dans le domaine de la nutrition. Mais saviez-vous qu’elle pouvait aussi être une alliée minceur, vous aider à garder la forme, booster vos défenses immunitaires et lutter contre les problèmes articulaires ?

Des compléments alimentaires avec une meilleure biodisponibilité

Peut-être que lire ces premières lignes vous intrigue un peu. Ca a en tout cas été mon cas quand j’ai découvert que la spiruline avait d’autres usages que ceux dont on entend le plus souvent parler. Comment l’ai-je su ? J’avais reçu un mail des laboratoires Phyco-Biotech qui produit des compléments alimentaires à base de spiruline. Chacuns d’eux a, de plus, une forte concentration d’un ingrédient pour cibler un problème. L’autre chose qui m’a étonnée a été de savoir qu’ils cultivaient la spiruline à la petite Camargue. J’ignorais alors complètement qu’il y en avait en France. Vous le saviez vous ?

Pour résumé l’histoire en quelques mots, en collaborant avec l’université des sciences et techniques de Montpellier (petit coucou au passage aux filles de là-bas, j’adore votre ville ^^ !), ils ont réussi à faire absorber et métaboliser certains des éléments présents dans leurs compléments alimentaires. Des études ont par ailleurs montré que leurs composés étaient mieux absorbés par l’organisme et que le pourcentage de biodisponibilité en était supérieur. Cela signifie donc moins de déperdition. Pour donner une image comparative (un peu grossière), c’est un peu comme si vous compariez les apports nutritionnel d’une tomate crue et d’une tomate cuite.

Des gélules de spiruline pour chaque problème

spiruline phyco-biotech

Pour en apprendre davantage sur ces produits, j’ai reçu et testé 4 compléments alimentaires :

    •  Comme la saison s’y prête davantage et que nous sommes en mode « je prépare ma sortie en bikini », je vais commencer par la solution minceur qui est riche en protéine végétale. Ces gélules 100 % végétales vont surtout agir sur la limitation des carences alimentaires afin de rééquilibrer les besoins fonctionnels du corps. Elles permettent aussi de conserver vos muscles car bien souvent, c’est aussi ce qui arrive quand on perd du poids durant un régime sans pratiquer de sport régulièrement. Comme vous le savez certainement, ce sont les protéines qui permettent de développer vos muscles. Petite parenthèse à ce sujet, il ne faut pas en consommer à outrance car c’est inutile lorsqu’on a un mode de vie sédentaire. En revanche, si vous pratiquez le sport de façon plus intensive, les protéines vous permettront de garder vos muscles et de les développer. Je précise que je ne suis pas coach sportif mais vous trouverez de nombreux ouvrages, sites et vidéos qui vous l’expliqueront en détail.
      En ce qui concerne ces compléments alimentaires, la spiruline qu’elle contient a jusqu’à 70 % de protéines. Elle apporte de l’énergie grâce à la vitamine B12 et au fer. Cela implique une meilleure récupération après votre séance de sport et moins de fatigue. Avez-vous du diabète ? C’est l’autre bonne nouvelle avec la spiruline car elle aurait un impact positif sur les diabètes de type 2, c’est-à-dire, celui qu’on peut avoir avec l’âge et parfois passager pendant la grossesse (petite chose que j’ai appris en travaillant chez Sanofi ^^). Pour la posologie, il faut prendre 5 gélules de spiruline par jour durant les repas. Laissez-moi  un commentaire si cela vous intéresse que j’écrive un billet sur les façons de lutter naturellement contre le diabète.

 

    • Comme nous avons parlé de sport plus haut, il parait logique de poursuivre avec la solution vitalité qui est riche en fer. Il a pour rôle d’oxygéner notre corps, ce qui est encore plus vrai durant l’effort. Et chez les sportifs, il semblerait que les carences en fer soient courantes, surtout chez les femmes. Il permet encore la production des globules rouges et de contribuer à la bonne marche de notre intellect.Que va vous apporter la spiruline enrichie en fer ? On trouve du fer dans la viande mais celui-ci est mal assimilé par le corps (pas plus de 35 %). Des études menées sur ce complément alimentaire ont prouvé que la quantité de ferritine (protéine permettant de stocker le fer) était plus importante. De l’ordre de 340 contre 50 pour la viande de boeuf par exemple. Vous imaginez donc qu’avec cette solution vous aurez une bien meilleure efficacité sur l’oxygénation et la diminution de la fatigue. Pour cela, il faudra prendre 2 gélules de spiruline au fer par jour.

 

  • La troisième solution de Phyco-Biotech est l’articulaire. Vaste sujet puisque ces gélules de spiruline concentrée en silicium vont avoir plein d’applications différentes. Tout d’abord, voyons à quoi sert le silicium. Il sert notamment à renforcer les cartilages ce qui en fait une solution parfaite pour les sportifs, les personnes âgées et celles souffrant de problèmes articulaires. Elle améliore de plus la synthèse du collagène, ce qui permet de garder la souplesse et la fermeté de la peau.Pourquoi prendre ce complément alimentaire ? On trouve du silicium dans les eaux minérales déjà en faible quantité. Malheureusement, notre organisme en absorbe encore moins. Par ailleurs, plus nous avançons dans l’âge, plus il devient difficile de l’assimiler. Enfin, des études ont mis en évidence que ce complément alimentaire fournissait plus de silicium à l’organisme que d’autres. Comment l’utiliser ? Il faut ingérer 2 gélules par jour pendant 2 mois et renouveler par cures d’un mois par trimestre.
  • Nous arrivons à la solution tonus riche en sélénium. Ce complément alimentaire peut être pas mal en hiver pour améliorer les défenses naturelles ou bien contre le stress oxydatif. Car si on met très largement en avant l’oxydation due à l’âge ou à des causes externes (comme une exposition prolongée au soleil qui fera vieillir la peau prématurément), il faut savoir que les tracasseries de notre vie quotidienne ont aussi un impact négatif.En consommant ce complément alimentaire riche en sélénium, nous nous prémunissons donc contre les radicaux libres. De surcroît, des études ont attesté qu’il était biodisponible à plus de 80 %. Pour en bénéficier, il suffit de prendre 2 gélules par jour.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur les différents produits que j’ai présenté, vous pourrez les retrouver sur le site de Phyco-Biotech. La boîte de 60 gélules coûte 23 €. N’hésitez pas à m’écrire ce que vous en pensez.

Laisse ton commentaire !