Mes soins capillaires bio pour sublimer mes cheveux en hiver

soin capillaire bioAvec la venue de l’hiver, mes cheveux ont tendance à devenir difficiles à coiffer d’une part parce qu’un simple brushing ne suffit pas pour leur faire garder leur forme d’origine et d’autre part parce qu’ils sont beaucoup plus électriques. C’est d’ailleurs une période de l’année que je déteste parce qu’avec l’humidité ambiante, mes cheveux ont tendance à partir dans tous les sens et faire ce qu’ils veulent. Alors bien sûr les marques qui nous vantent leur miracle j’y crois bien peu mais j’arrive néanmoins à me débrouiller pour améliorer l’aspect final de mes cheveux. Si vous les avez fins, plats ou électriques, cet article devrait pouvoir vous donner une idée de ce qu’il est possible d’améliorer, bien qu’encore une fois, on ne soit pas toutes égales à ce niveau. Mais il faut déjà comprendre que les cheveux une fois sortis de leur racine sont de la matière morte. En sommes, la pousse actuelle reflète leur santé à un instant T. Par exemple, manger sainement et équilibré permet d’apporter santé et vigueur à vos cheveux tout comme boire beaucoup d’eau. C’est pourquoi il est si important de garder le plus possible une constance dans son alimentation puisque les produits que vous appliquerez par la suite ne changeront pas leur état ni leur nature, ils serviront simplement à améliorer leur aspect visuel voire à leur apporter une couche protectrice.

Ce qu’il faut éviter de faire avec ses cheveux

Ça va être plus facile à dire qu’à faire mais j’ai pris l’habitude en sortant de la douche de ne pas frotter mes cheveux avec ma serviette ou alors un minimum. Ce geste pourtant banal fini par les abîmer. De même, une trop forte chaleur non seulement déshydratera la fibre capillaire mais l’affaiblira. Le sèche cheveux n’est donc pas à placer trop près de la tête ni trop chaud de même que j’ai stoppé l’utilisation du lisseur qui même limité à 160 m’avait complètement desséché les pointes à force de le faire tous les jours. Côté coloration chimique, comme on ouvre la fibre capillaire pour conserver le pigment, cela reste très agressif, d’autant plus si l’on doit avant décolorer… Et les 100 coups de brosses ? Il va falloir les oublier sous peine de favoriser là aussi la casse. A ce propos, je ne saurai que trop vous recommander la brosse tangle teezer qui démêle tout en douceur les noeuds et de ce fait arrache moins les cheveux. Elle a été une vraie bénédiction pour mes cheveux.

Renforcer ses cheveux naturellement

Bref, vous l’avez vu, il y a tellement de gestes au quotidien à éviter mais vous en limitez déjà une partie et que vous apportez un peu plus d’attention à  ce protocole, vous devriez voir un mieux. Ce n’est pas une science exacte bien sûre, il y a aura toujours des filles chez qui cela marchera mieux que sur d’autres mais en tout cas cela ne pourra pas vous faire de mal. Pour ma part, j’aime assez l’idée d’une traitement de fond. Donc je commence déjà par faire un shampooing à l’argile verte qui va permettre de détoxifier le cheveux. L’argile verte agit en absorbant l’excès de sébum et en purificateur. Par la suite, je vais appliquer un masque de henné neutre qui a eu des effets très bénéfiques sur mes cheveux. Il les a rendu à la fois doux et brillants, il les gaine ce qui leur apporte plus de tenue, ils partent donc moins tout azimut et semblent plus épais. Il va également donner de la force à mes cheveux et assainir le cuir chevelu puisqu’il présente le même principe que l’argile verte. Il m’arrive parfois de lui associer de la poudre d’ortie piquante qui aide à la pousse des cheveux et qui renforce la fibre capillaire. Après je me fais en cure des bains d’huile végétale plusieurs soir d’affilé pour gagner en souplesse, en douceur et nourrir le cheveu. Je laisse poser toute la nuit généralement avec de l’huile de coco ou de monoï mais vous pouvez très bien choisir du beurre de karité ou une autre huile de votre choix. Récemment, j’ai découvert la poudre de guimauve, parait-il qu’elle a des propriétés gainantes intéressantes pour les cheveux donc ça ferait un bon mélange avec le henné.

Laisse ton commentaire !