Comment combattre l’acné efficacement ?

Coucou les filles ! Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher sur un sujet qui nous a posé ou nous pose encore bien des tracas puisqu’il concerne 76 % des adolescentes et 65 % des femmes adultes. Vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit de l’acné. Mais avant d’aller plus loin, il faut bien faire la distinction entre l’acné et les boutons occasionnels causés par d’autres sources (comme une alimentation trop sucrée par exemple). J’en profite aussi pour réfuter l’idée courante qui circule sur plusieurs sites anglophones et français selon laquelle le positionnement des boutons sur le visage correspondrait à telle ou telle cause car cela n’a jusqu’à présent jamais été prouvé scientifiquement.

L’acné : ses causes et solutions

On attribue la cause principale de l’acné à la bactérie « Propionibacterium acnes » (ou P acnes) naturellement présente dans la peau et qui va agir sur l’augmentation du sébum, l’obstruction du canal folliculaire et provoquer des inflammations. En d’autres termes, cette bactérie se multiplie et s’agglutine sur les parois jusqu’à former un biofilm (sorte de glue protectrice) qui va empêcher le sébum de l’écouler normalement et boucher le canal folliculaire jusqu’à former des points noirs et points blancs. Ce biofilm est d’ailleurs si résistant qu’il pourrait expliquer l’échec de certains traitements contre l’acné.

Aussi, les laboratoires Ducray ont mis au point un protocole de soins assez révolutionnaire nommé « Keracnyl« . A base de myrtacine (un actif breveté anti-bactérien et anti-inflammatoire dérivé de la myrte), ce soin est le premier au monde à cibler le biofilm. Ma première réflexion quand j’ai su qu’il n’y avait qu’une concentration de 0,1 % d’actif dans la gamme a été de me dire que c’était vraiment trop peu. Cependant, cette proportion est déjà suffisamment efficace pour produire les effet escomptés.

On a ainsi constaté une efficacité dès 7 jours sur les boutons et 96 % d’apaisement immédiat. De plus, vous serez heureuses d’apprendre que ce soin agit également sur les marques persistantes. Enfin, ne négligeons pas les points importants que sont l’hydratation (qui dure 6 heures) et l’effet matifiant pour éviter l’aspect brillance désagréable sur la peau.

Utilisation de la gamme Keracnyl

Le protocole est à adapter selon que votre acné est sévère ou légère mais la gamme se compose de 8 soins : une crème apaisante anti-imperfections, un stick correcteur teinté, un gel moussant, un matifiant, une crème soin régulateur, une lotion purifiante, un masque triple action et un stop bouton. Ces soins peuvent s’utiliser sur le court terme pour les acnés légères ou tous les jours en prévention.

J’ai déjà eu l’occasion de tester la crème apaisante anti-imperfections (Keracnyl PP) une première fois et peux vous dire que sa texture crème ne laisse pas de film gras sur la peau comme c’est souvent le cas avec les crèmes conventionnelles qui sont donc, pour le coup, peu recommandées pour les peaux mixtes et grasses. J’ai aussi constaté qu’elle pénétrait bien dans la peau et qu’elle ne l’asséchait pas non plus contrairement à certains traitements dermatologiques. Pas de crainte à avoir non plus au niveau de l’odeur, ça ne sent pas le médoc. Vous pourrez vous procurer cette gamme de soins anti acné en pharmacies et para-pharmacies (10,50 € environ pour la Keracnyl PP).

Suite à cette présentation, avez-vous été séduite par cette gamme ?

Laisse ton commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.