Comment retrouver une peau de bébé quand on a les pieds abîmés ?

soigner les pieds abîmésJ’aborde aujourd’hui le sujet de la honte lol puisque je vais partager avec toi le calvaire que j’ai sans doute en commun avec beaucoup d’autres filles, à savoir les pieds abîmés. Peau morte, peau sèche, corne et j’en passe qui nous gâche fréquemment la vie et nous empêche de porter les jolies chaussures ouvertes que tu affectionnes tant par exemple. Il faut dire que ce soit avec le froid sec (ou la chaleur pour d’autres), l’inconfort que provoque nos chaussures au cours de la journée ou même le manque d’attention, nos pieds subissent constamment des agressions. Pour ma part, cela se produit chaque année à l’approche de l’hiver, lorsque le changement de saison se fait ressentir. J’ai alors de plus en plus de peaux mortes qui apparaissent et non seulement ce n’est pas esthétique, mais en plus c’est carrément la plaie pour les éliminer juste avec la pierre ponce T_T. Et le pire c’est que ce jeu de patience ne t’aidera que peu à en venir à bout par ce seul moyen… Tu t’imagines un peu passer tous les jours 15 minutes minimum là dessus ? Moi non, ça me lasse vite alors il faut rapidement trouver une solution alternative pour réparer ses pieds secs naturellement.

Comment je traite la peau de mes pieds abîmés ?

Au grands maux les grands moyens comme on dit. Je préfère de loin consacrer une soirée cocooning et soins des pieds pour m’occuper à fond d’eux plutôt que de devoir ramer tous les jours dessus. Je fais donc un premier gommage à la pierre ponce histoire d’éliminer une partie. Puis, je me suis mise au bain de pieds avec de l’eau chaude dans laquelle j’ai ajouté plusieurs éléments :

  • du sel de la mer morte de la marque Alepia qui est riche en minéraux et qu’on utilise souvent pour soigner les maladies de peau parce qu’elle sert à la purifier. Elle peut également être utiliser lorsque vous souhaitez apaiser vos pieds après une journée fatigante.
  • du bicarbonate de soude qui est un formidable multi-usage que j’utilise pour plein de tâches ! Ici, il contribuera à acidifier le PH de ma peau (comme ça pas de développement de bactéries) et l’adoucir. Mais l’effet qui m’intéresse le plus c’est qu’il va ramollir la chair, permettant ainsi aux peaux mortes de se détacher plus facilement.
  • enfin, viennent s’additionner à cela 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree aux vertus purifiantes et 4 autres de lavande fin pour adoucir la peau, la purifier, la tonifier et la parfumer.

Après ce bain qui a duré environ 20 minutes, j’ai pu retirer une bonne partie des peaux mortes encore une fois. Tout de suite après, j’ai appliqué une crème riche ou encore mieux du beurre de karité qui renforcera l’assouplissement de la peau tout en la réparant et la nourrira.

J’ai également pensé à alterner avec des exfoliants naturels. D’un côté ceux à gros grains que j’avais chez moi et qui conviennent spécialement au corps et de l’autre ceux à la texture plus sablonneuse comme le rhassoul ou la boue de la mer morte que j’ai sous forme de poudre car elle se conserve mieux qu’en tube.
De temps en temps, vous pourrez aussi faire des cataplasme à l’argile. Au choix : la verte pour un résultat plus astringent ou à la rose si vous recherchez davantage la douceur de la peau.

Je renouvelle tous ces soins aussi longtemps que nécessaire mais si vous êtes assidues, une amélioration se remarquera très rapidement. Et vous, quel soin naturel est le plus réconfortant pour vos pieds ?

Laisse ton commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.