Interview du Dr Samir Constantini (Alepia) : voyage au coeur du savon d’Alep

Coucou les filles ! Si vous ne m’avez pas vu ces derniers jours sur le blog, c’est que j’ai tout simplement profité d’un week end détente. Au programme : balade, shopping, hammam et sauna (que je n’avais encore jamais essayé). Wahou ! Il ne faut pas avoir peur des grandes chaleurs. Comme en plus j’étais enrhumée, ça a dû me faire du bien. Bref, je ne suis pas venue vous raconter mon séjour, aussi agréable fut-il ^^ mais vous amener à la rencontrer d’une marque que vous connaissez sûrement puisqu’il s’agit d’Alepia, bien connue pour sa commercialisation du savon d’Alep. Je reçois donc aujourd’hui  le Docteur Samir Constantini, fondateur d’Alepia, venu nous faire voyager le temps d’une interview et découvrir tous les bienfaits de ses produits.

 

Quel a été votre parcours et le moteur à la création d'Alepia ?


Je suis médecin biologiste né en Syrie mais j'ai toujours vécu en France. Un jour j'ai décidé d'arrêter mon activité de médecin pour me consacrer à faire connaître le savon d'Alep. Ce qui a fait dire à mes confrères  « Tu es atypique » « On ne fait pas 10 ans d'études de médecine pour faire autre chose ! » Cela ne m'a pas contrarié, car effectivement je suis atypique et je le revendique, de même que mes produits naturels.


J'ai découvert le savon d'Alep à l'âge de onze ans en regardant ma grand-mère se laver les cheveux au savon.


– Comment peut-on se laver les cheveux au savon, cela doit les abimer !

– Au contraire mon enfant, ceci est un savon d'Alep qui vient de notre Syrie, il est à l'huile d'olive. Il stoppe la chute des cheveux, les fortifie et les fait pousser drus.

 

Hélas, à cette époque, la seule façon de se procurer du savon d'Alep était d'aller s'en procurer en Syrie. J'ai donc utilisé un shampoing antipelliculaire et j'ai perdu beaucoup de cheveux. Plus tard, j'ai commencé à rapporter de mes voyages en Syrie du savon d'Alep et j'ai pu enfin constater son extrême douceur sur la peau et son action fortifiante sur les cheveux : très vite, mes cheveux ne tombèrent plus et je constatais l'absence totale de cheveux dans le bac après la douche. Je n'avais plus de pellicules, ni démangeaisons. J'étais séduit.

 

J'ai décidé d'aller à Alep pour me plonger dans l'univers de ce savon. J'ai visité une savonnerie plusieurs fois centenaire, j'ai rencontré les maîtres savonniers? et j'ai décidé de l'importer en France. C'est ainsi qu'est née Alepia, il y a 7 ans.

 

Quel est l'esprit de la marque ?

 

L'esprit d'Alepia est résumé par la charte Alepia, c'est penser autrement, agir autrement. Alepia est atypique. Nos clients sont nos partenaires et ils interagissent directement sur nos produits via la messagerie électronique ou Facebook dont la page Alepia compte déjà plus de 3000 fans. Nous sommes constamment à leur écoute. C'est impensable pour nous qu'un client ne soit pas satisfait. Nos produits naturels non seulement ne doivent pas nuire mais, en plus, ils ont des vertus pour la santé car leurs ingrédients sont nobles et notre mode de production est respectueux de la santé et de l'environnement.

 

Si un fournisseur de matière première nous demande un prix élevé mais justifié par la qualité du produit, nous l'achetons sans hésiter. Enfin, nos produits ne sont pas testés sur les animaux mais sur des cultures cellulaires, puis sur des volontaires en laboratoire.

 

Alepia est-elle labellisée ?


Oui, nous avons des savons d'Alep labellisés Bio par Ecocert. Nous avons le certificat mais nous hésitons à faire figurer le label bio sur l'emballage car je préfèrerais que nos clients nous choisissent pour la qualité de nos produits naturels et pas pour un label.

 

Nous n'utilisons que des produits naturels dans nos cosmétiques, pas de SLS (laureth sulfate de sodium), ni paraben, ni phtalates, ni conservateurs chimiques, ni colorants de synthèse, ni parfum?

L'huile d'olive de nos savons provient d'une oliveraie dont les arbres ne sont pas traités aux pesticides et sans engrais chimiques. L'huile de baies de laurier est issue de la cueillette durable.

 

D'où vient le savon d'Alep et quel est son histoire ?


Le savon d'Alep vient d'Alep, en Syrie. C'est la plus vieille ville au monde encore habitée. Il a été inventé il y a 3000 ans, c'est l'ancêtre de tous les savons. Les Croisés de retours des Croisades ont rapporté la formule du Savon d'Alep, c'est ainsi qu'est né le Savon de Marseille.

 

De quoi est il composé ?


Le savon d'Alep est le savon le plus pur&n
bsp;: pas de parfum, ni conservateur, ni colorant. Il est exclusivement constitué d'huile d'olive, d'huile de baie de laurier et d'eau. Il contient aussi des traces de la soude naturelle qui a servi à saponifier les huiles, c’est-à-dire à les transformer en savon. Puis le savon sèche pendant 10 mois : c'est l'affinage.

 

Pourquoi utiliser le savon d'Alep plutôt qu'un autre savon ?

 

Les savons du commerce sont élaborés avec des graisses animales (le suif) issues des déchets des abattoirs. Pour les rendre utilisables, ces savons industriels sont colorés, parfumés, on y ajoute des conservateurs et d'autres produits chimiques : la peau est donc quotidiennement agressée par ces savons et peut développer des maladies comme l'eczéma, l'atopie? De plus le suif bouche les pores, empêche la peau de respirer et provoque des points noirs et des boutons. Le savon d'Alep au contraire, débouche les pores, purifie la peau et soigne les boutons, l'eczéma, le psoriasis, là où des mois de traitement médical n'avaient parfois donnés aucun résultat.

 

A qui le conseillez vous ?


Le savon d'Alep convient à toutes les peaux, normales, sensibles, mixtes ou sèches, jeunes ou matures. Il suffit de choisir le bon.

 

J'ai vu qu'il existait plusieurs variantes du savon d'Alep. Pouvez-vous nous expliquer comment choisir celui qui nous convient le mieux ?


Le mieux est de changer souvent de savon pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. Chaque savon est une histoire, une découverte. Un savon d'Alep n'est pas un produit comme les autres…

 

– Pour les peaux normales, je conseille le savon d'Alep 5% laurier en pains de 200g ou bien le savon d'Alep Excellence Bio pure olive

– Pour les peaux jeunes, grasses, mixtes ou à problème, je conseille le savon d'Alep à l'argile et/ou un savon 16% ou 25% d'huile de baie de laurier

– Pour les peaux sèches, je conseille le savon d'alep Premium à l'huile d'argan ou à l'huile de Nigelle

– Pour les peaux matures, je conseille le savon excellence bio avec 5% d'huile de baie de laurier

– Pour bébé, je conseille Babymiel, liquide, pour le corps et les cheveux

– Pour les cheveux des adultes (non colorés ni permanentés), je conseille le savon d'Alep aux 7 huiles (et aux graines)

 

L'eau de nos villes étant trop calcaire, il faudra peut-être terminer le lavage par un rinçage à l'eau vinaigrée car le savon d'Alep ne contient pas d'EDTA. L'EDTA est un anticalcaire présent dans les cosmétiques du commerce mais toxique pour le corps et l'environnement.

 

Quels sont les autres cosmétiques que l'on peut trouver sur le site Alepia ?


En dehors du savon d'Alep, nous proposons des pouss' savon d'Alep liquide, des shampooings, des crèmes, des huiles nobles, du savon noir de gommage, du parfum d'Orient?

 

Quels sont ceux qui sont les plus demandés et appréciés ?


Le savon d'Alep, l'huile d'argan et la fabuleuse huile de graine de Figue de Barbarie qui est le plus puissant anti rides connu.

 

Pensez-vous ajouter une ligne de maquillage ?


Oui, c'est depuis un an un grand projet mais qui ne verra pas le jour de si tôt car il faut faire de nombreux tests en laboratoire.

 

Quelles sont les prochaines nouveautés à venir sur le site ?


Nous souhaitons proposer un nouveau parfum d'Orient au Jasmin, 100% naturel mais aussi du savon noir à l'eucalyptus, au caramel, à l'huile d'argan bio, du beurre de karité à la vanille, une huile de massage oriental? Nous sommes dévoués à nos chers clients et nos produits sont élaborés avec le plus grand soin.

 

 

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous expliquer en quoi le savon d’Alep était spécial. Quant à moi, je ne vais pas en rester là puisque je le découvre peut-être comme vous et que je compte bien le tester. A suivre… Si vous avez déjà utilisé ce produit, n’hésitez pas à laisser votre avis et à me dire pourquoi vous l’avez choisi.

Laisse ton commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.