Quels cosmétiques zéro déchet choisir pour une consommation raisonnée ?

zéro déchet

Qu’est-ce que la cosmétique zéro déchet ?

Bien plus qu’une tendance, la cosmétique zéro déchet est avant tout un nouveau mode de vie au quotidien visant à avoir un impact écologique positif sur le monde qui nous entoure. Cela se traduit concrètement par l’abandon du plastique au profit de matières se dégradant rapidement dans la nature, l’utilisation de recharges ou de contenants réutilisables. Ce concept connaît même un tel succès que les marques de cosmétiques bio multiplient leurs actions entre packaging revisités ou quasi inexistants. L’aspect visuel ici est donc loin d’être l’élément déclencheur de l’achat, mais comme on n’attire pas les consommatrices avec du vinaigre, on verra toujours du très joli graphisme sur les étiquettes.

Dans un monde idéal, cela devrait non seulement présenter un intérêt écologique puisqu’on privilégie des matériaux moins polluants pour la planète mais aussi économique du côté du consommateur. Mais ne nous leurrons pas, récupérer plus de marge est très tentant pour une société…

Objectif : salle de bain zéro déchet

cosmétiques zéro déchet

Se constituer une salle de bain zéro déchet ne demande pas de changer radicalement nos habitudes dans un premier temps. On peut tout d’abord commencer par le test de quelques accessoires et cosmétiques bio avant de les adopter. Par exemple, passer d’une brosse à dents en plastique à une brosse à dents en bambou. Non seulement sa durée de vie et son prix sont équivalents mais vous protégerez d’autant plus votre santé grâce aux poils en nylon sans bisphénol A qui est un perturbateur endocrinien présent dans les brosses à dents conventionnelles.

On peut opter pour un shampooing solide. C’est un peu perturbant au début, comme la première fois qu’on utilise un shampooing en poudre, mais une fois passée l’appréhension de la texture, on s’aperçoit que ça mousse aussi bien et que le résultat est le même sur les cheveux, le packaging en moins.

Remplacer le sacro-saint gel douche bio par un savon. Il est plus écologique parce qu’il n’y a pas d’emballage plastique, est sans conservateur puisqu’il ne contient pas d’eau et dure plus longtemps qu’une bouteille. Son petit plus, il prendra moins de place dans votre valise lorsque vous partirez en voyage.

Avec le dentifrice solide, on s’attaque à autre chose. Pour celles d’entre vous qui réalisent comme moi leur dentifrice maison bio, vous savez que le goût n’est pas le fort de cette solution… Et au début, on est franchement déconcerté par cette pâte qui ne mousse pas. Heureusement, certains dentifrices solides bio vous proposeront une jolie mousse grâce à un tensioactif.

Pour aller plus loin, sachez qu’il existe plein de box zéro déchet si vous désirez vous lancer telles que celle de planète Panda, Zorro déchet ou encore les nanas zéro déchet. Vous pourrez aussi compter sur les carrés démaquillants lavables et les éponges konjac pour prendre soin de votre peau.

Et le maquillage zéro déchet bio ?

Le maquillage zéro déchet bio quant à lui n’est pas en reste. En effet, en début d’article, je parlais des maques qui s’investissaient dans le domaine. Deux exemples que j’aime souvent donner sont les rouges à lèvres et gloss rechargeables de Zao et les palettes rechargeables et modulables de Couleur Caramel dans lesquelles vous pouvez placer des ombres à paupières et fards à joues.

Il existe également un nettoyant visage solide chez Lamazuna, des huiles démaquillantes solides ainsi que des crèmes et beurres solides dont les boîtes sont rechargeables.

Comment réaliser des cosmétiques maison zéro déchet ?

Pour les plus puristes d’entre nous ou celles souhaitant se lancer dans la fabrication de cosmétiques maison zéro déchet, vous pouvez tirer plusieurs avantages. D’une part, la possibilité de connaître la traçabilité et la composition exacte des cosmétiques bio réalisés. D’autre part, de réduire drastiquement les coûts puisque vous n’aurez besoin que des contenants d’origine et des ingrédients par la suite pour les faire. Il ne vous reste plus qu’à les commander sur une plateforme comme Aroma Zone pour débuter et suivre leurs propres recettes histoire de vous faire la main.

On arrive à la fin de cet article qui je l’espère vous aura plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos tests et bonnes idées ou poser vos questions.

Laisse ton commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.